
Elevage familial de lapins minilops
Le syndrome vestibulaire
Le syndrome vestibulaire, qu’est-ce que c’est ?
C’est une maladie du système vestibulaire (composé de l’oreille interne et d'une partie du cerveau) qui handicape le lapin.
Elle est malheureusement très courante, et peut surgir brutalement, même chez les lapins en pleine santé.
Comment se manifeste-t-il?
Le principal signe est la tête qui penche d’un côté.
D'autres symptômes associés sont parfois visibles:
▪️Une perte d'appétit et un amaigrissement ;
▪️Des troubles neurologiques supplémentaires (perte d'équilibre, problèmes de coordination, roulades, balancement, chute, mouvement incontrôlé des yeux, tremblements…) ;
▪️Des difficultés respiratoires.
Si votre lapin présente un ou plusieurs de ces symptômes, une consultation chez le vétérinaire est indispensable.
Un diagnostic précis sera établi et un traitement adapté sera mis en place selon l'origine du syndrome.
Le pronostic pour votre lapin dépendra de la rapidité de la mise en place du traitement et de son suivi régulier durant toute sa convalescence.
Quelles sont les causes?
Le syndrome vestibulaire peut être d’origine centrale (on parle l’encéphalitozoonose), périphérique ou traumatique.
Le syndrome vestibulaire central
L’encéphalitozoonose est dans la majorité des cas due à un parasite (l’e-cuniculi). Ce parasite se transmet d’un lapin à l’autre via l’urine. Il faut donc isoler le lapin atteint des autres lapins. Ce parasite peut s’attaquer aux reins, à l’œil ou au cerveau.
Un lapin peut également se transmettre seul le parasite avec son urine. En effet, il peut avoir été infesté plusieurs années auparavant et avoir été asymptomatique jusqu'à présent.
Le syndrome vestibulaire périphérique
Le syndrome vestibulaire périphérique est généralement causé par une otite bactérienne (due à la pasteurellose).
C'est d'ailleurs la cause la plus fréquente chez le lapin. Mais dans des cas rares, ce syndrome peut être causé par une tumeur, une gale ou une otite avec perforation des tympans.
Le pronostic de guérison est meilleur en cas de syndrome vestibulaire.
Le traumatisme crânien
Le lapin peut aussi souffrir d’un traumatisme crânien suite à une chute par exemple. On rappel que le lapin est un animal fragile qui peut facilement se blesser en tombant.
L’AVC
L'AVC reste assez rare chez le lapin.
Comment déterminer la cause ?
Le vétérinaire va faire un examen clinique pour déterminer la cause, et écarter la possibilité d’un traumatisme (type choc ou chute). L’examen clinique consiste à observer l’animal en mouvement pour vérifier :
-
si la tête est penchée,
-
son état de conscience,
-
la perte d’équilibre ou chutes éventuelles,
-
l’apparition ou non de tremblements..
Le vétérinaire va également réaliser une palpation, inspecter les nerfs crâniens et contrôler l’incontinence urinaire ainsi que la respiration. Dans certains cas des examens cliniques complémentaires peuvent s’avérer nécessaires. Afin de déterminer un traumatisme crânien, une lésion, une inflammation ou une encore une infection, le vétérinaire peut procéder à un(e) :
-
sérologie,
-
radio,
-
ponction,
-
scanner …
Bien que les symptômes soient impressionnants, beaucoup de lapins survivent très bien après la crise. Certains peuvent présenter des séquelles et d’autres récupérer parfaitement.
Le Traitement
Le traitement mis en place consiste en l’administration d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou de corticoïdes. Dans la cas de l’encéphalitozoonose le vétérinaire prescrira souvent du Panacur qui est un anti parasitaire. En cas d’otite un gel auriculaire peut être prescrit. Lorsque l’œil est atteint il sera préconisé de le protéger.
Le saviez-vous ? Cette maladie peut être mortelle. La prise en charge rapide est donc un des facteurs déterminants pour la guérison.
Le traitement dure généralement au moins un mois. Mais il est aussi important de savoir que la récupération peut parfois être seulement partielle.
L'accompagnement de votre lapin ou nursing
Votre lapin ne souffre pas mais la récupération (partielle ou complète) peut être longue. Vous allez devoir être très attentif à votre lapin et veiller à ce que celui-ci mange, boive, fasse sa toilette et ses besoins correctement…Si votre lapin rencontre des difficultés dans son quotidien, vous devrez l’aider. On parle alors de nursing. Il va falloir également lui organiser un environnement sécurisé.
Aider votre lapin dans ses besoins quotidiens
Veillez à ce qu’il s’alimente correctement. Donnez-lui sa nourriture à la main et stimulez son appétit avec des aliments dont il raffole.
Attention ! La tête penchée peut empêcher le lapin de boire au biberon ou dans un bol. Hydratez-le régulièrement dans la journée avec une pipette.
Attention à ce que votre lapin puisse boire ! Le handicap peut l’empêcher de boire au biberon ou dans un bol. Si vous ne le voyez pas boire, donnez-lui de l’eau à la pipette plusieurs fois par jour pour le maintenir hydrater.
Soyez attentif au fait qu’il arrive à faire sa toilette tout seul. Sinon occupez-vous de son hygiène quotidienne.
Il est aussi important de vérifier que votre lapin urine normalement et que son transit fonctionne correctement. Un arrêt de transit conduirait à une occlusion intestinale. Si à l’inverse votre lapin urine ou boit plus que d’habitude cela peut être une insuffisance rénale ou hépatique. Tout changement de comportement doit vous alerter.
L’adaptation de l’habitat du lapin
Pour éviter que votre lapin ne se blesse il est essentiel de restreindre son habitat dans un premier temps :
-
Aménagez lui un enclos ou une cage réduite en évitant l’accès à une plateforme.
-
Installez une couverture au sol dans son enclos pour qu’il ne glisse pas.
La situation de handicap peut stresser votre lapin. C’est pourquoi, il faut veiller à faciliter son quotidien et lui éviter toute anxiété. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire. Il pourra vous prescrire des médicaments contre les troubles de l’équilibre et de l’anxiété.
S'occuper de son lapin en convalescence : nos points de vigilances !
-
Hydratation. Veillez à ce qu'il s'hydrate régulièrement. Dans le cas où, votre lapin n'arrive pas à boire seul, vous pouvez utiliser une pipette ;
-
Alimentation. Vérifiez qu'il s'alimente correctement pour reprendre des forces ;
-
Hygiène. Si votre lapin ne fait pas sa toilette, pensez à s'occupe de son hygiène ;
-
Litière. Contrôlez aussi son transit et ses urines. Pas ou, au contraire trop, sont souvent des indicateurs de soucis de santé ;
-
Sécurisation. Veillez à sa sécurité dans ses déplacements en limitant son espace de vie le temps de sa convalescence ;
-
Contrôlez régulièrement le poids de votre lapin.
Certains lapins garderont des séquelles à vie. N’oubliez pas que l’animal a une faculté d’adaptation plus grande que l’Humain et peut très bien vivre avec son handicap.
